Lumineuses Interpretations et Mauvais Conseils

(mauvais conseils 
From Port-au-Prince to Bruxelles)

Bon, Choupette je voudrais dire que le mauvais conseil est en fait "un bon conseil que les gens ignorent"; je tiens à le préciser. En effet, je trouve qu'il y a une sorte de code du conseil, presque même une morale du conseil, je dirais même une dictature du conseil. Les gens demandent des conseils très souvent, et attendent très souvent les même réponses. Oui en effet tout cela est assez conventionné, et tout le monde dans un accord tacite se donne à quelques variantes près toujours les mêmes conseils.
Et si tout d'un coup nous ne nous donnions que des conseils ironiques, que des conseils d'amour, de paix dans le monde et de petits oiseaux, si quelque soit la situation nous nous mettions tous à nous conseiller de nous aimer, de nous embrasser, de nous toucher, de nous sentir.

Je crois qu'un mauvais conseil, c'est quelque chose comme ça, bon en tout cas c'est ce que j'essaye de pratiquer avec toi. Mais bon, à en voir ton expérience, je crois que la mise en pratique de ces conseils n'est pas du tout acceptée par notre société, beaucoup trop alternatif, non?

(lumineuses interprétation
From Bruxelles to Port-au-Prince)

PepEtte, tes conseils bien que mauvais me font rêver et peut-être un peu espérer, pourtant je sais bien qu’ils ne font rarement rien d’autre qu’empirer les choses, et tout en sachant bien que les suivre est une très mauvaise idée, je ne peux m’en empêcher. Que le résultat soit catastrophique…. bon, mais au final qui pourrait bien m’assurer qu’il en aurait été autrement ?

Quant à tes interprétations, ces fameuses-fumeuses analyses « cui-cui regarde les sourires autour de toi, le soleil les oiseaux et l’amour sont à portés de tes doigts » elles sont essentielles dans ma quête de ce monde qui tourne ; tourne trop vite ; tourne trop rond. Grâce à toi, les mots cruels deviennent des déclarations d’amour, les gestes mesquins des tentatives de rapprochement, les disputes électriques des malentendus, les regards distants un besoin de tendresse, les remarques cyniques des appels à l’aide, les trahisons un manque de communication, les coups de poignards dans le dos des incompréhensions. Dans notre monde merveilleux les amoureux sont rois, et tous les salauds nous y rejoindront ; un à la fois.